Il me restait un peu de menthe fraîche que j'avais acheté l'autre fois pour mes panna coota. Cette fois ce sera version crème ! Attention il faut faire infuser la menthe une nuit dans le lait !! Recette inspirée fortement (hormis certaines quantités que j'ai modifiées) du magazine Cuisine conviviale.

20141104_101842

Pour 3 verrines :

- Pour la crème au chocolat : 2 jaunes d'oeufs *125ml de lait * 10g de sucre * 70g de chocolat * 2.5cl de crème fraîche épaisse 

- Pour la crème à la menthe : 8 feuilles de menthe fraîche * 250ml de lait * 1.5cs de sirop de menthe * 20g de sucre * 20g de maïzena 

 

Faire bouillir le lait pour la crème au chocolat. Pendant ce temps fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Verser le lait chaud dessus et faire épaissir à feu doux sans faire bouillir.

Hors du feu ajouter le chocolat en morceaux et remuer énergiquement jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu et qu'on ait une belle crème.

Quand elle a tiédi, ajouter la crème fraîche et répartir dans les verrines. Mettre au frais.

 

Faire bouillir le lait pour la crème à la menthe. Ajouter alors les feuilles de menthe hors du feu, couvrir d'une assiette et laisser infuser toute la nuit.

Le lendemain, filtrer le lait, ajouter le sirop, le sucre et la maïzena diluée dans un peu de lait. Faire épaissir à feu doux.

Laisser tiédir un peu en remuant de temps en temps et verser sur la crème au chocolat.

Placer au frais 3h minimum.