750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de Lulu
22 décembre 2014

Pain aux noix

Pour Noël j'ai voulu absolument tester le pain au noix maison, et j'en suis bien contente ! :) 

20141222_140357

Pour 2 pains :

- 400g de farine pour pain de campagne

- 100g de farine blanche

- 150g de noix

- 30g de beurre

- 300g à 320g d'eau tiède

- 10g de sucre roux

- 2cc de sel

- 2 sachets de levure de boulangerie 

 

Délayer la levure dans 5 cs d'eau prélévées sur la quantité. Laisser reposer 5-10 minutes.

Dans le bol du robot mélanger la farine, le sel et le sucre. Faire un puits.

Verser la levure avec un peu d'eau et commencer à pétrir à petite vitesse.

Pendant ce temps faire fondre le beurre pour qu'il brunisse un peu, le passer au chinois pour enlever les impuretés.

L'ajouter à la pâte et verser de l'eau petit à petit jusqu'à ce que ça forme une belle boule. Accélérer la vitesse du robot et continuer de pétrir. (le tout a pris environ 10 minutes).

Incorporer alors les cerneaux de noix en morceaux avec les mains (au robot ça peut tout écraser et au moins on sait que ça va être bien incorporé).

Remettre le tout dans le bol et laisser lever 1h à couvert devant un radiateur ou un peu plus longtemps si température ambiante.

Préchauffer le four à 240°C.

Dégazer la pâte et la séparer en 2.

Former les deux pains et les déposer sur une plaque couverte de papier cuisson. Lamer.

Enfourner pour 25min en mettant un coup de buée si possible. Le pain est cuit lorsqu'il sonne creux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bravo ils sont super ! depuis le temps que mon mari réclame que j'en fasse aussi... je crois bien que je vais garder la recette sous le coude pour après les fêtes.<br /> <br /> D'ailleurs je te souhaite de belles fêtes...
Répondre
Les recettes de Lulu
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 544 454
Publicité