Je ne sais pas vous mais moi j'adore regarder "laMeilleure Boulangerie de France". L'autre jour le jury a demandé de préparer cette tourte, ça m'a tout de suite fait envie et après quelques clics sur internet j'ai trouvé ce qu'il me fallait !!

20150825_153935

20150825_170944

Pour 6-8 personnes :

- 2 pâtes brisée

- 4 filets de poulets (600g)

- 250g de chair à saucisse

- 100g de mie de pain rassis

- 90g de jambon cru

- 6 oeufs durs + 2 oeufs crus

- 2 échalotes

- 40g de vin blanc

- beurre

- sel, poivre et persil

 

Faire cuire 6 oeufs durs et les laisser refroidir.

Eplucher et émincer 2 échalotes. Les faire dorer dans une casserole avec un peu de beurre.

Faire tremper la mie de pain dans le vin puis la mélanger à la chair à saucisse avec les échalotes, 1 oeuf battu et le persil. Bien malaxer pour que ce soit homogène. Assaisonner en sel et poivre.Réserver au frais.

Découper les filets de poulets en cubes et le jambon en morceaux. 

Faire fondre du beurre dans une cocotte et y faire revenir le poulet avec le jambon ainsi que le mélange de chair. Saler et poivrer.

PRéchauffer le four à 180°C.

Foncer un moule à manqué assez haut avec une pâte brisée en laissant déborder sur les bords et piquer le fond à la fourchette.

Déposerla préparation au poulet dessus.

Ecaler les oeufs durs et les couper en 2 ou en 4. Les disposer sur la farce et refermer avec l'autre pâte brisée (il faut enlever un peu l'excédent des bords) en la "boulant" avec celle du dessous pour bien souder. Dorer avec le dernier oeuf battu, faire un trou au milieu pour faire une cheminée. Faire des petits dessins avec le dos d'une lame de couteau.

Enfourner 1h.

Servir tiède ou froid.