C'était l'anniversaire de mon papa ce week-end et je n'arrivais pas du tout à me décider entre ses deux desserts préférés ! J'ai donc mixé les deux =) Je me suis servie de plusieurs recettes de chez Miss Bretzel et de chez Chloé. On s'est régalé =)

20170219_114545

Pour 8 personnes :

- 1 pâte feuilletée

- pour la crème mousseline au praliné : 500ml de lait * 10g de sucre * 80g de j'aune d'oeuf * 50g de maïzena * 110+110g de beurre * 150g de pâte pralinée

- pour la pâte à choux : 250g d'eau * 100g de beurre * 4g de sel * 10g de sucre * 150g de farine * 200g de jaune d'oeufs

- pour la chantilly : 200g de crème liquide entière très froide * 50g de cassonnade

- pour le glaçage : 300g de fondant * 50g de praliné

 

Préparer la pâte à choux. Dans une casserole porter l'eau, le beurre et le sel à ébullition en mélangeant régulièrement.

Hors du feu, ajouter d'un coup la farine tamisée et mélanger correctement. Remettre sur le feu pour faire désécher la pâte jusqu'à ce que ça se décolle des parois. Verser la pâte dans un saladier et l'aplatir sur les bords pour qu'elle tiédisse.

Casser 4 oeufs et les battre à la fourchette. Ajouter petit à petit en plusieurs fois à la pâte. Bien mélangeant entre chaque ajout.

Mettre dans une poche à douille avec une douille lisse. Dresser 3 boudins en cercle espacés sur la pâte feuilletée prélablement piqué à la fourchette.

Sur une autre plaque, dresser une vingtaine de petis choux de 3 cm de diamètre environ. Les dorer au jaune d'oeuf et les aplatir en faisant des stries avec les dents d'une fourchette.

Enfourner la pâte feuilletée entre 25 et 30 minutes à 180°C puis la plaque de choux pour 15 à 20 minutes. Laisser le tout refroidir.

 

Préparer la crème au praliné.Commencer par préparer la crème pâtissière (1/2 journée avant c'est le mieux pour qu'elle soit bien froide). 

Mettre le lait dans une casserole (en prélever 4 cs à mettre dans un saladier) et porter à ébulltion. Pendant ce temps blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et les 4cs de lait. Incorporer ensuite la maïzena sans trop travailler la préparation. Hors du feu, verser le lait bouillant sur le mélange tout en fouettant.

Remettre sur le feu et cuire 1 à 2 minutes. A la reprise de l'ébulltion, retirer du feu et ajouter 110g de beurre en morceaux. Transvaser dans un saladier et filmer au contact. Laisser tiédir et entreposer au frais jusqu'à complet refroidissement.

Crémer les 110g de beurre restant avec le batteur et ajouter le praliné. Bien battre. Incorporer alors la crème pâtissière bien froide en 3 fois et monter le tout. Mettre dans une poche à douille cannelée et remplir chaque petits choux. (En réserver un peu pour la déco).

 

Préparer le glaçage. Commencer par faire fondre la moitié du fondant à feu doux jusqu'à 35°C et glacer la moitié des choux à peu près. Faire fondre le reste de fondant avec le praliné sur feu doux et une fois la bonne consistance obtenue, glacer l'autre partie de choux. Les disposer alors sur le cercle de pâte feuilletée, selon ses envies. Utiliser éventuellement un peu de fondant pour les "coller".

 

Préparer la chantilly. Monter la crème liquide très froide en chantilly. Dès qu'elle commence à bien prendre, ajouter la cassonade et contiuer de fouetter quelques instants. La réserver au frais.

Terminer de décorer en faisant des rosaces de chantilly et de crème au praliné qui reste pour "boucher" les trous entre les choux. Déguster bien frais =)