Derniers commentaires
21 février 2017

Saint-Honoré façon Paris Brest

C'était l'anniversaire de mon papa ce week-end et je n'arrivais pas du tout à me décider entre ses deux desserts préférés ! J'ai donc mixé les deux =) Je me suis servie de plusieurs recettes de chez Miss Bretzel et de chez Chloé. On s'est régalé =)

20170219_114545

Pour 8 personnes :

- 1 pâte feuilletée

- pour la crème mousseline au praliné : 500ml de lait * 10g de sucre * 80g de j'aune d'oeuf * 50g de maïzena * 110+110g de beurre * 150g de pâte pralinée

- pour la pâte à choux : 250g d'eau * 100g de beurre * 4g de sel * 10g de sucre * 150g de farine * 200g de jaune d'oeufs

- pour la chantilly : 200g de crème liquide entière très froide * 50g de cassonnade

- pour le glaçage : 300g de fondant * 50g de praliné

 

Préparer la pâte à choux. Dans une casserole porter l'eau, le beurre et le sel à ébullition en mélangeant régulièrement.

Hors du feu, ajouter d'un coup la farine tamisée et mélanger correctement. Remettre sur le feu pour faire désécher la pâte jusqu'à ce que ça se décolle des parois. Verser la pâte dans un saladier et l'aplatir sur les bords pour qu'elle tiédisse.

Casser 4 oeufs et les battre à la fourchette. Ajouter petit à petit en plusieurs fois à la pâte. Bien mélangeant entre chaque ajout.

Mettre dans une poche à douille avec une douille lisse. Dresser 3 boudins en cercle espacés sur la pâte feuilletée prélablement piqué à la fourchette.

Sur une autre plaque, dresser une vingtaine de petis choux de 3 cm de diamètre environ. Les dorer au jaune d'oeuf et les aplatir en faisant des stries avec les dents d'une fourchette.

Enfourner la pâte feuilletée entre 25 et 30 minutes à 180°C puis la plaque de choux pour 15 à 20 minutes. Laisser le tout refroidir.

 

Préparer la crème au praliné.Commencer par préparer la crème pâtissière (1/2 journée avant c'est le mieux pour qu'elle soit bien froide). 

Mettre le lait dans une casserole (en prélever 4 cs à mettre dans un saladier) et porter à ébulltion. Pendant ce temps blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et les 4cs de lait. Incorporer ensuite la maïzena sans trop travailler la préparation. Hors du feu, verser le lait bouillant sur le mélange tout en fouettant.

Remettre sur le feu et cuire 1 à 2 minutes. A la reprise de l'ébulltion, retirer du feu et ajouter 110g de beurre en morceaux. Transvaser dans un saladier et filmer au contact. Laisser tiédir et entreposer au frais jusqu'à complet refroidissement.

Crémer les 110g de beurre restant avec le batteur et ajouter le praliné. Bien battre. Incorporer alors la crème pâtissière bien froide en 3 fois et monter le tout. Mettre dans une poche à douille cannelée et remplir chaque petits choux. (En réserver un peu pour la déco).

 

Préparer le glaçage. Commencer par faire fondre la moitié du fondant à feu doux jusqu'à 35°C et glacer la moitié des choux à peu près. Faire fondre le reste de fondant avec le praliné sur feu doux et une fois la bonne consistance obtenue, glacer l'autre partie de choux. Les disposer alors sur le cercle de pâte feuilletée, selon ses envies. Utiliser éventuellement un peu de fondant pour les "coller".

 

Préparer la chantilly. Monter la crème liquide très froide en chantilly. Dès qu'elle commence à bien prendre, ajouter la cassonade et contiuer de fouetter quelques instants. La réserver au frais.

Terminer de décorer en faisant des rosaces de chantilly et de crème au praliné qui reste pour "boucher" les trous entre les choux. Déguster bien frais =) 

Posté par LudivineL à 20:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


21 octobre 2016

Gâteau aux pommes

Rien de bien compliqué une fois de plus mais avec toutes ces pommes qu'on a pu récolter c'était l'idéal ! :)

20161018_195812

20161021_064929

Pour 6-8 personnes :

- 150g de farine pour gâteau de mon partenaire Farin'Up (sinon 150g de farine + 1 sachet de levure)

- 3 oeufs

- 150g de beurre fondu

- 150g de sucre

- 2 sachets de sucre vanillé

- 3 petites pommes (je pense qu'une de plus n'aurait pas été de trop! )

 

Préchauffer le four à 150°C.

Faire fondre le beurre.

Dans un saladier mélanger la farine avec les sucres et les oeufs battus. In corporer petit à petit le beurre fondu en mélangeant bien.

Eplucher, épépiner et couper les pommes en cubes. Les incorporer à la préparation précédente.

Graisser un moule à gâteau et enfourner pour minimum 50 minutes. (Tout dépend du four).

Laisser un peu refroidir avant de démouler.

 

Posté par LudivineL à 06:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

07 août 2016

Le tiramisu d'Eryn

Pour ce week end je devais préparer des desserts et j'avais vraiment envie de tiramisu mais j'ai toujours du mal à trouver la recette qui me convient. Quand j'ai vu la recette d'Eryn, j'ai craqué ! J'ai multiplié les proportions par 2 et mis du rhum au lieu de l'ameretto. Un vrai régal ! La crème se tenait parfaitement, le café ressortait bien.

20160806_111055

 

20160808_102358

 

Pour une vingtaine de personnes :

- 1kg de mascarpone à Temp ambiante

- 10 oeufs à Temp ambiante

- 200g + 20g de sucre

- 600ml de cagé fort

- 1 cs de rhum

- 75 biscuits cuillers

- 2cs de sucre glace

- cacao en poudre amer

 

Préparer le café et le mélanger très chaud avec le rhum et 20g de sucre. Laisser tiédir.

Dans un saladier battre au fouet électrique les jaunes d'oeufs avec les 200g de sucre longuement jusqu'à ce que ça double de volume.

Ajouter alors le mascarpone etcontinuer de fouetter pour avoir une crème onctueuse.

Dans le bol du robot battre longuement les blancs en neige avec le sucre glace. Incorporer le premier tiers en fouettant rapidement puis incorporer le reste délicatement à la maryse.

 

Tremper les biscuits dans le café rapidement et tapisser les plats au fur et à mesure. 

Mettre la moitié de la crème au mascarpone dessus et saupoudrer généreusement de cacao.

Recommencer ces 3 opérations une nouvelle fois.

Placer au frais immédiatement et essayer d'attendre 12h avant de le déguster. Nous avons suivi les conseils d'Eryn en attendant 24h pour les saveurs se développent.. et ça faut vraiment le coup d'attendre !!

 

Posté par LudivineL à 16:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

20 juillet 2016

Gâteau au chocolat au lait concentré

Pour terminer la boîte de lait concentré un petit gâteau tout simple au chocolat =) Accompagné d'un reste de crème anglaise ;)

20160719_221257

Pour 6-8 personnes :

- 200g de chocolat

- 200g de lait concentré sucré

- 25g de farine

- 4 oeufs

- 100g de beurre

 

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre et le chocolat ensemble.

Pendant ce temps battre les oeufs avec le lait concentré puis ajouter la farine. Bien mélanger.

Incorporer alors le chocolat fondu.

Verser dans un plat allant au four beurré et fariné.

Enfourner 30 minutes.

 

Posté par LudivineL à 07:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

18 juillet 2016

Terrine glacée menthe chocolat

Cette terrine elle est partie de rien du tout... d'un bouquet de menthe fraîche ! J'ai donc fait un bac de glace SANS SORBETIERE menthe chocolat. Et après l'idée d'une terrine glacée et d'acheter un bac de glace chocolat... et finalement mon père qui me dit "t'as bien fait celle menthe chocolat, fait celle au chocolat...". Et voilà un dessert bien frais qui va finir notre soirée barbecue...

13689480_10208575086869527_970019436_n

Pour 8 personnes :

- pour la glace menthe chocolat : 250ml de crème liquide entière très froide * 15 feuilles de menthe fraîche * 1 oeuf * 20g de sucre glace * copeaux de chocolat * 50ml de sirop de menthe pur * colorant vert (facultatif)

- pour la glace au chocolat : 400ml de crème liquide entière * 2 cs de cacao amer * 150ml de lait concentré sucré

- pour les biscuits : environ 40 biscuits à charlotte * du sirop à la menthe dilué dans l'eau

 

Préparer la glace à la menthe. Mettre les feuilles de menthe dans la cuve du robot avec la crème liquide et mettre au frais environ 1h avec le fouet. Au bout de ce temps, retirer les feuilles de menthe et monter la crème en chantilly. 

Séparer le blanc du jaune d'oeuf. Monter le blanc en neige et incorporer le sucre glace.

Lorsque la chantilly est presque prise ajouter le jaune do'euf, le sirop de menthe et le colorant. Fouetter encore quelques secondes.

Incorporer ensuite le blanc en neige délicatement à la maryse ainsi que les copeaux de chocolat. Mettre en bac et placer au congélateur pour quelques heures.

 

Préparer la glace au chocolat. Mettre la crème liquide au frais dans la cuve du robot une bonne heure avant puis la monter en chantilly.

Pendant ce temps mélanger le lait concentré et le cacao. Incorporer alors une cuillère chantilly et fouetter pour détendre le mélange.

Incorporer le reste de chantilly délicatement à la maryse et mettre en bac au congélateur.

(Pour celle-ci j'ai pu faire 2 petits bacs : j'en ai laissé un tel quel et dans l'autre j'ai alterné avec du coulis au chocolat REGILAIT )

 

Préparer un sirop assez léger.

Filmer un moule à cake. Imbiber légèrement les biscuits, tapisser le fond et les bords avec les biscuits. Mettre alors de la glace menthe chocolat jusqu'à la moitié du moule environ, tasser et remettre une couche de biscuit imbibé. Mettre ensuite la glace au chocolat.

Terminer par les biscuits, filmer le tout bien serré et laisser au congélateur.

 

La sortir une quinzaine de minutes avant de la manger sinon ça sera trop dur ;) 

 

Posté par LudivineL à 20:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


02 juin 2016

Feuilleté pomme praliné

Un petit dessert tout simple avec une pomme qui commençait à être un peu molle... Un petit tour au four et c'est top !

20160531_162847

Pour 2 personnes :

- 1 pâte feuilletée

- 1 pomme

- 2 cs de praliné

- un peu de lait pour dorer

- du sucre en grain

 

Préchauffer le four à 190°C.

Eplucher, couper la pomme en 2 et évider le milieu. Déposer dans le creux de chaque moitié 1 cs de praliné.

Dérouler la pâte feuilletée. Découper 2 rectangles. Y déposer une moitié de pomme sur chaque et refermer.

Souder les bords avec une fourchette. Dorer avec un peu de lait et saupoudrer de sucre en grains.

Enfourner pour 30 minutes environ.

Laisser tiédir un peu avant de déguster ;).

 

Posté par LudivineL à 09:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

19 mai 2016

Pain perdu ananas coco chocolat

Il me restait une baguette rassis et des ananas dans un sirop au rhum. Ma mamie nous faisait souvent le pain perdu au four ça a été un bon moyen de raviver les souvenirs =) 

20160517_171151

20160517_181507

Pour 4-6 personnes :

- 1 baguette rassis

- 2 oeufs

- 400ml de lait

- 2 sachets de sucre vanille

- 3cs de coco râpé

- 2cs de sucre roux

- des morceaux d'ananas

- des pépites de chocolat

- des noisettes de beurre

 

Couper la baguette en tranches pastrop larges et les placer dans un plat à gratin.

Dans un saladier battre les oeufs avec le lait et le sucre vanillé.

Verser sur le pain. Laisser bien imbiber puis retourner les morceaux de pain.

Préchauffer le four à 190°C.

Saupoudrer de noix de coco, déposer des morceaux d'ananas et parsemer de pépites de chocolat. Terminer par le sucre roux.

Déposer des petits morceaux de beurre et enfourner pour 35 à 40 minutes.

 

Posté par LudivineL à 08:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 mai 2016

Feuilleté praliné banane et noix de coco

J'avais des bananes qui commençaient à être bien mûres... L'association avec le praliné et la noix de coco c'est top :)

20160510_101150

20160510_104223

Pour 1 feuilleté de 6-8 parts:

- 1 pâte feuilletée

- 2 cs de praliné (ou de la pâte à tartiner pourrait faire affaire...)

- 1 banane

- de la noix de coco râpée

- du lait pour la dorure

 

Préchauffer le four à 190°C.

Etaler la pâte sur une plaque allant au four. Etaler le praliné sur une bande au centre puis saupoudrer généreusement de noix de coco.

Couper la banane en fines tranches et les déposer par dessus.

Sur les côtés, couper des lanières. Replier les extrémités du feuilleté sur les dessus puis commencer à tresser avec les lanières.

Dorer avec un peu de lait.

Enfourner 25 minutes environ.

 

Posté par LudivineL à 08:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 février 2016

Flan pâtissier sans pâte

Le flan c'est un classique et là j'ai eu la chance de pouvoir utiliser des gousses de vanille venant directement de Nouvelle-Calédonie qu'une amie m'a gentiment ramenées =) 

20160216_185359_LLS

Pour 6-8 personnes :

- 1L de lait

- 2 oeufs + 1 jaune 

- 100g de sucre

- 2 gousses de vanilles

- 100g de maïzena

- 20cl de crème liquide entière

 

Préchauffer le four à 190°C.

Dans une casserole mettre les 3/4 du lait avec le sucre et les gousses de vanille coupées en 2 et grattées.

Faire bouillir.

Pendant ce temps, fouetter le reste de lait avec la maïzena, les oeufs et le jaune.

Retirer les gousses de vanille du lait et le verser petit à petit sur la prépration aux oeufs tout en fouettant.

Remettre dans la casserole sur feu doux et remuer jusqu'à épaississement.

Laisser tiédir quelques instants et ajouter la crème. Bien mélanger.

Verser dans un moule légèrement beurré et enfourner pour 45 minutes environ.

Il doit rester tremblottant, il figera en refroidissant.

 

Posté par LudivineL à 20:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 février 2016

Entremets poire praliné

Voilà le gâteau que j'ai réalisé pour l'anniversaire de mon papa. On s'est régalé. Je pense que la gelée de poires entre les 2 mousses n'apporte pas grand chose.

20160220_131806

20160220_131814

Pour 8 personnes (cercle de 22cm) :

- Pour le biscuit progrès : 4blancs d'oeufs * 50g de sucre * 15g de maizena * 80g de poudre d'amande * 50g de sucre glace

Battre les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à mousser ajouter le sucre petit à petit sans cesser de battre jusqu'à l'obtention d'une meringue.

Tamiser ensemble la poudre d'amande, le sucre glace et la maïzena. Incorporer délicatement le tout à la meringue.

Verser sur une plaque couverte de papier cuisson et enfourner 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Laisser refroidir et démouler.

 

- Pour l'insert vanillé aux poires : 200g de purée de poires (poires au sirop mixées) * 1.5 feuille de gélatine * 1 cc de vanille en poudre

Tremper la gélatine dans l'eau froide.

Mettre la purée de poires et la vanille dans une casserole et porter à frémissement. Hors du feu ajouter la gélatine essorée et mélanger bien pour l'incorporer. 

Laisser tiédir un peu. Verser dans un moule plus petit que le cercle, couvert de papier film. Mettre au congélateur.

 

- Pour le croustillant praliné : 1 paquet de crêpes dentelles (85g) * 200g de pralinoise

Faire fondre la pralinoise au micro-onde. Ajouter alors les crêpes émiettées et mélanger rapidement pour bien les enrober.

Déposer le cercle sur un plat de service, mettre du rhodoïd autour. Déposer le biscuit progrès dans le fond et déposer le croustillant par dessus. Bien l'étaler. Le mettre au frais.

 

- Pour la mousse pralinée : 225g de lait  3 jaunes d'oeufs * 40g de sucre * 175g de praliné * 225g de crème liquide entière très froide * 7g de gélatine

Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide.

Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Pendant ce temps faire bouillir le lait et le verser sur les oeufs tout en fouettant.

Remettre sur feu doux et cuire comme une crème anglaise jusqu'à ce que ça nappe l cuillère.

Hors du feu, ajouter le praliné et la gélatine essorée. Bien mélanger et laisser tiédir à 35°C.

Monter la crème froide en chantilly pas trop fermer et l'incorporer délicatement à la préparation précédente.

Verser sur le croustillant praliné. Déposer l'insert aux poires congelé dessus et mettre le tout au congélateur.

 

- Pour la mousse aux poires : 250g de poires au sirop * 20cl de crème liquide très froide * 60g de sucre glace * 3 feuilles de gélatine

Mixer les poires pour en faire une purée.

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide.

Faire tiédir la purée de poires. Pendant ce temps monter la crème en chantilly en incorporant le sucre glace petit à petit.

Lorsque la purée frémit légèrement ajouter la gélatine egouttée et bien mélanger. Laisser tiédir quelques minutes puis incorporer délicatement la chantilly.

Verser sur la mousse pralinée et remettre au congélateur.

 

- Pour la gelée miroir au poires : 250g de purée de poires * 50g d'eau * 1cs de sucre * 2 feuilles de gélatine ( 3g)

Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide.

Verser la purée de poires, l'eau et le sucre dans une casserole et faire cuire jusqu'à petits bouillonnements.

Hors du feu ajouter la gélatine égouttée et bien mélanger.

Verser sur l'entremets encore congelé, bien lisser et entreposer au congélateur pour quelques heures avant la dégustation afin qu'il décongèle.

Décercler et décorer.

 

Posté par LudivineL à 22:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,