750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de Lulu
26 février 2017

Brioche viennoise

Ca fait un petit moment que je n'ai pas fait de boulange. J'ai tout de suite été tenté par celle de Patchouka et en plus il n'y avait pas beaucoup de temps de pousse... Des boules natures, des boules au nutella... il y en a pour tous les goûts.

20170226_202801

Pour 1 grosse brioche :

- pour le levain : 2cs de farine * 2 cs de sucre * 21g de levure fraîche * 125g de lait tiède

- 500g de farine

- 80g de beurre

- 2oeufs

- 1cs de vanille liquide

- 2 cs de crème liquide

- 8 g de sel

- du nutella (facultatif)

 

PRéparer le levain. Délayer la levure dans le lait tiède et ajouter la farine et le sucre. Couvrir d'une assiette par exemple et laisser gonfler une dizaine de minutes.

 

Dans le bol du robot, mettre la farine, les oeufs, la crème, la vanille et le levain. Commencer à pétrir et au bout de 5 minutes ajouter le beurre en morceaux et le levain. 

Continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois (au bout de 12 minutes pour moi). Diviser alors la pâte en boules de 70g. En fourrer au nutella si on en a envie.

LEsdisposer dans un plat graisser, en les espaçant légèrement. Laisser reposer une bonne demi heure sous un torchon. 

Pendant ce temps préchauffer le four à 170°C.

Dorer les boules de brioches au lait légèrement sucré et enfourner pour 40 minutes.

Démouler sur une grille et laisser refroidir.

 

Publicité
Publicité
21 février 2017

Saint-Honoré façon Paris Brest

C'était l'anniversaire de mon papa ce week-end et je n'arrivais pas du tout à me décider entre ses deux desserts préférés ! J'ai donc mixé les deux =) Je me suis servie de plusieurs recettes de chez Miss Bretzel et de chez Chloé. On s'est régalé =)

20170219_114545

Pour 8 personnes :

- 1 pâte feuilletée

- pour la crème mousseline au praliné : 500ml de lait * 10g de sucre * 80g de j'aune d'oeuf * 50g de maïzena * 110+110g de beurre * 150g de pâte pralinée

- pour la pâte à choux : 250g d'eau * 100g de beurre * 4g de sel * 10g de sucre * 150g de farine * 200g de jaune d'oeufs

- pour la chantilly : 200g de crème liquide entière très froide * 50g de cassonnade

- pour le glaçage : 300g de fondant * 50g de praliné

 

Préparer la pâte à choux. Dans une casserole porter l'eau, le beurre et le sel à ébullition en mélangeant régulièrement.

Hors du feu, ajouter d'un coup la farine tamisée et mélanger correctement. Remettre sur le feu pour faire désécher la pâte jusqu'à ce que ça se décolle des parois. Verser la pâte dans un saladier et l'aplatir sur les bords pour qu'elle tiédisse.

Casser 4 oeufs et les battre à la fourchette. Ajouter petit à petit en plusieurs fois à la pâte. Bien mélangeant entre chaque ajout.

Mettre dans une poche à douille avec une douille lisse. Dresser 3 boudins en cercle espacés sur la pâte feuilletée prélablement piqué à la fourchette.

Sur une autre plaque, dresser une vingtaine de petis choux de 3 cm de diamètre environ. Les dorer au jaune d'oeuf et les aplatir en faisant des stries avec les dents d'une fourchette.

Enfourner la pâte feuilletée entre 25 et 30 minutes à 180°C puis la plaque de choux pour 15 à 20 minutes. Laisser le tout refroidir.

 

Préparer la crème au praliné.Commencer par préparer la crème pâtissière (1/2 journée avant c'est le mieux pour qu'elle soit bien froide). 

Mettre le lait dans une casserole (en prélever 4 cs à mettre dans un saladier) et porter à ébulltion. Pendant ce temps blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et les 4cs de lait. Incorporer ensuite la maïzena sans trop travailler la préparation. Hors du feu, verser le lait bouillant sur le mélange tout en fouettant.

Remettre sur le feu et cuire 1 à 2 minutes. A la reprise de l'ébulltion, retirer du feu et ajouter 110g de beurre en morceaux. Transvaser dans un saladier et filmer au contact. Laisser tiédir et entreposer au frais jusqu'à complet refroidissement.

Crémer les 110g de beurre restant avec le batteur et ajouter le praliné. Bien battre. Incorporer alors la crème pâtissière bien froide en 3 fois et monter le tout. Mettre dans une poche à douille cannelée et remplir chaque petits choux. (En réserver un peu pour la déco).

 

Préparer le glaçage. Commencer par faire fondre la moitié du fondant à feu doux jusqu'à 35°C et glacer la moitié des choux à peu près. Faire fondre le reste de fondant avec le praliné sur feu doux et une fois la bonne consistance obtenue, glacer l'autre partie de choux. Les disposer alors sur le cercle de pâte feuilletée, selon ses envies. Utiliser éventuellement un peu de fondant pour les "coller".

 

Préparer la chantilly. Monter la crème liquide très froide en chantilly. Dès qu'elle commence à bien prendre, ajouter la cassonade et contiuer de fouetter quelques instants. La réserver au frais.

Terminer de décorer en faisant des rosaces de chantilly et de crème au praliné qui reste pour "boucher" les trous entre les choux. Déguster bien frais =) 

18 février 2017

Gratin de pomme de terre des soirs de flemme

Soir de flemme, pas vraiment d'idée... on fait un mix de ce qui reste dans le frigo, qu'on est sûr que tout le monde va aimer et le tour est joué ! 

20170211_182041

20170211_190802

Pour 3-4 personnes:

- 6 pommes de terre moyennes

- 150g d'allumettes de poulet

- 1 oignon

- du chorizo

-6 tranches de fromage à raclette

- 2 cs de crème fraîche

- huile

- sel, poivre, herbes de provence

 

Eplucher et couper les pommes de terres en cubes (comme les patates rissolées). Les faire cuire dans une poêle avec de l'huile. Ajouter l'oignon émincé finement, les lamelles de poulet et du chorizo en petits morceaux. Laisser cuire à feu doux en mélangeant de temps en temps. Saler et poivrer.

Hors du feu, ajouter la crème fraîche et bien mélanger.

Verser dans un plat à gratin et déposer par dessus les tranches de fromage à raclette.

Saupoudrer d'herbes de Provence.

Enfourner une vingtaine de minutes dans un four préchauffer à 180°C.

12 février 2017

Millefeuille de crêpe façon raclette

Accompagné d'une petite salade, ça change de la traditionnelle crêpe salée. Les quantités de pâte à crêpes je ne les ai pas, je donne juste le nombre de crêpes que j'ai utilisé. A refaire en tout cas !

20170204_201342 (2)

Pour 4 petits millefeuilles- 2 personnes :

- environ 3 crêpes salées (une vingtaine de petits ronds de crêpe découpés à l'emporte pièce)

- 1 petite pomme de terre

- 2 tranches de jambon

- 1/2 oignon

- 4 tranches de fromage à raclette

 

Faire cuire la pomme de terre à l'eau et l'écraser en purée.

A l'aide de l'emporte pièce rond, découper 8 "ronds" de jambon, 4 "ronds" de fromage à raclette et 20 "ronds" de crêpes salée.

Dans 4 emporte pièce, déposer un rond de crêpe puis de la pomme de terre salée et poivrée. Bien tasser. 

Remettre un rond de crêpe puis 2 ronds de jambon. Remettre une couche de crêpe, un rond de fromage, de nouveau une couche de crêpe et ensuite de l'oignon.

Finir par un dernier rond de crêpe. Bien tasser.

Enfourner 10 minutes dans un four préchauffer  à 200°C.

Servir aussitôt avec une salade verte.

 

5 février 2017

Mini bretzel feuilletés pour l'apéro

J'ai vu passer l'idée sur le net et j'ai tout de suite voulu tester ! On n'a vraiment pas été déçu mais... attention à l'ail après... :P

20170204_195636

Pour une quinzaine de mini bretzel :

- 1 pâte à viennoiserie Herta (pâte à pizza à l'origine)

- du gruyère râpé

- 1 gousse d'ail

- du persil

- du beurre

 

Préchauffer le four à 200°C.

Dérouler la pâte. Couper environ 8 bandes dans la longueur. Sur chaque bande déposer un peu de gruyère. Bien souder et rouler en boudins. LEs couper en 2.

Etirer un peu chaque mini boudin et leur donner la forme de bretzel.

Faire fondre 50g de beurre environ. Ajouter l'ail coupé en tout petits morceaux et le persil (les quantités selon les goût de chacun). Mélanger et badigeonner au pinceau chaque bretzel.

PArsemer d'un peu de gruyère râpé et enfourner environ 15 minutes.

 

Publicité
Publicité
Les recettes de Lulu
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 544 721
Publicité