750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de Lulu
31 août 2014

Petits pains au lait

On est reparti pour un nouveau Tour en Cuisine aujourd'hui..

Je devais aller piocher une recette chez Piroma et c'est Laurence qui devait en choisir sur mon blog.

Comme j'aime beaucoup la boulange, j'ai choisi ces petits pains au lait. J'ai fait tout pareil j'ai seulement divisé les proportions par 2..

 

Un tour en cuisine

 

20140826_200214 (2)

 

Pour 6 pains au lait :

- 250g de farine

- 2.5g de sel

- 1 sachet de levure de boulangerie

- 35g de sucre

- 1 oeuf

- 10cl de lait tiède

- 60g de beurre mou

- sucre perlé

 

Délayer la levure avec 3cs de lait tiède prélevées sur les 10cl.

Dans le bol du robot , mettre la farine, le sel, le sucre 

Commencer à pétrir à vitesse lente puis ajouter la levure délayée et le reste de lait tiède.

Ajouter ensuite l'oeuf et continuer à pétrir à vitesse moyenne.

Une fois le mélange bien homogène, incorporer le beurre mou (comme le dit le chef Simon, cette étape est longue mais essentielle, la pâte travaille et le gluten se développe).

 La pâte est prête, elle forme alors une boule. (j'ai rajouté un peu de farine)

Laisser lever à température ambiante ou éventuellement dans le four à 40°C env 20 à 30 min.

Déposer alors la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et rompre la pâte en pétrissant le pâton en repliant plusieurs fois la pâte sur elle-même et en appuyant fortement avec les poings.

Découper en 6 pâtons de poids équivalents d' environ 80g et les façonner en forme ovale.

Déposer dans les empreintes allongées préalablement posées sur une plaque perforée.

Laisser pousser encore 15 min supplémentaires.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C.

Une fois que les petits pains ont poussé d'un bon tiers , badigeonner de lait mélangé avec 1cs de sucre et ajouter le sucre perlé.

Enfourner pour environ 12 à 14 min.

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster. Bon appétit!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Y sont très beaux ces petits pains au lait !
Répondre
V
J'en prendrai bien un là pour mon p'tit dèj !!!!!!!!!!!
Répondre
Les recettes de Lulu
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 544 694
Publicité