Cette terrine elle est partie de rien du tout... d'un bouquet de menthe fraîche ! J'ai donc fait un bac de glace SANS SORBETIERE menthe chocolat. Et après l'idée d'une terrine glacée et d'acheter un bac de glace chocolat... et finalement mon père qui me dit "t'as bien fait celle menthe chocolat, fait celle au chocolat...". Et voilà un dessert bien frais qui va finir notre soirée barbecue...

13689480_10208575086869527_970019436_n

Pour 8 personnes :

- pour la glace menthe chocolat : 250ml de crème liquide entière très froide * 15 feuilles de menthe fraîche * 1 oeuf * 20g de sucre glace * copeaux de chocolat * 50ml de sirop de menthe pur * colorant vert (facultatif)

- pour la glace au chocolat : 400ml de crème liquide entière * 2 cs de cacao amer * 150ml de lait concentré sucré

- pour les biscuits : environ 40 biscuits à charlotte * du sirop à la menthe dilué dans l'eau

 

Préparer la glace à la menthe. Mettre les feuilles de menthe dans la cuve du robot avec la crème liquide et mettre au frais environ 1h avec le fouet. Au bout de ce temps, retirer les feuilles de menthe et monter la crème en chantilly. 

Séparer le blanc du jaune d'oeuf. Monter le blanc en neige et incorporer le sucre glace.

Lorsque la chantilly est presque prise ajouter le jaune do'euf, le sirop de menthe et le colorant. Fouetter encore quelques secondes.

Incorporer ensuite le blanc en neige délicatement à la maryse ainsi que les copeaux de chocolat. Mettre en bac et placer au congélateur pour quelques heures.

 

Préparer la glace au chocolat. Mettre la crème liquide au frais dans la cuve du robot une bonne heure avant puis la monter en chantilly.

Pendant ce temps mélanger le lait concentré et le cacao. Incorporer alors une cuillère chantilly et fouetter pour détendre le mélange.

Incorporer le reste de chantilly délicatement à la maryse et mettre en bac au congélateur.

(Pour celle-ci j'ai pu faire 2 petits bacs : j'en ai laissé un tel quel et dans l'autre j'ai alterné avec du coulis au chocolat REGILAIT )

 

Préparer un sirop assez léger.

Filmer un moule à cake. Imbiber légèrement les biscuits, tapisser le fond et les bords avec les biscuits. Mettre alors de la glace menthe chocolat jusqu'à la moitié du moule environ, tasser et remettre une couche de biscuit imbibé. Mettre ensuite la glace au chocolat.

Terminer par les biscuits, filmer le tout bien serré et laisser au congélateur.

 

La sortir une quinzaine de minutes avant de la manger sinon ça sera trop dur ;)