750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de Lulu
24 novembre 2014

Bûche mascarpone au café

Je me suis inspirée de la recette de la bûche tiramisu à l'orange du blog Légitime Gourmandise. J'ai juste fait quelques changements au point de vue du nappage. En ce qui concerne le biscuit, on avait toutes les deux la même recette. J'ai fait mes oranges confites mais on ne ressent pas le goût du sirop d'orange sur le biscuit... c'est pour ça que je l'ai renommée bûche au café. Peut-être qu'ayant utilisé de la chicorée liquide, le goût de café était trop prononcé, je ne sais pas ^^ MAis ce n'est vraiment pas grave, cette bûche a vraiment fait succès !

20141123_110122

20141123_212657

Pour 8-10 parts :

- pour le biscuit : 4 oeufs * 125g de sucre * 100g de farine * 50g de beurre

- pour la crème : 250g de mascarpone * 2 jaunes d'oeufs * 60g de sucre en poudre * 1 cs de chicorée liquide

- pour le nappage : 50g de chocolat noir * 1cs de crème fraîche épaisse * 15g de beurre

- pour les écorces do'ranges confites : 1 orange - 90g de sucre * 15cl d'eau

 

J'ai commencé par préparer mes oranges. Je vous directement la recette de son blog pour les oranges car j'ai vraiment fait pareil.

Nettoyez les oranges. Retirez délicatement la peau en 4 quartiers d'écorces que vous mettez dans une casserole remplie d'eau froide. Couvrez et laissez bouillir pendant 5 min.

Égouttez les, laissez refroidir et recommencez à nouveau l'opération.

Dans une autre casserole, mettez le sucre et l'eau et portez à ébullition. Quand le sirop de sucre bout, jetez-y les écorces d'oranges et laissez frémir 5 min. Retirez du feu et laissez refroidir entièrement en les laissant dans le sirop.

Recommencez 2 autres fois cette opération complète (bouillir 5min + refroidissement) dans le sirop de sucre afin que les écorces soient entièrement confites. 

Conserver le sirop pour parfumer le biscuit.

Découper en lamelles et faire sécher une nuit sur une grille.

 

PRéparer le biscuit. Préchauffer le four à180°C.

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre pour avoir un mélange mousseux. Incorporer le beurre fondu tiédi et la farin petit à petit.

Battre les blancs en neige bien ferme et les incorporer en 2 fois au mélange précédent.

Etaler sur une plaque en silicone ou couverte de papier cuisson.

Enfourner 10 minutes. Les retourner sur un torchon humide et le décoller de la plaque en silicone ou du papier cuisson. Le rouler tout de suite dans le torchon.

 

Préparer la crème. Fouetter les jaunes avec le sucre.

Incorporer en plusieurs fois le mascarpone et mélanger doucement au fouet pour le détendre un peu.

Ajouter ensuite la chiroée et bien mélanger. Réserver au frais le temps que le biscuit soit froid.

 

Dérouler le biscuit et l'imbiber de sirop d'orange.

Etaler la crème en laissant 2cm à l'un des bout pour pas que la crème déborde en roulant le biscuit.

Rouler donc le biscuit en serrant bien. Couper les extrémités pour que la bûche soit nette et mettre au frais.

 

Préparer le nappage.

Dans une casserole faire chauffer la crème à feu doux et mettre le chocolat en morceaux. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu.

Hors du feu ajouter le beurre et bien mélanger. Couvrir la bûche en utilisant une spatule et faire des traits à la fourchette.

Décorer selon les envies avec les oranges confites, du pailleté or, des billes de sucre par exemple :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
elle est très bien réalisée et les associations donnent très envie! bravo
Répondre
M
Waouh, quel joli travail! Bravo!
Répondre
C
Les fêtes se préparent, je vois.<br /> <br /> Toute jolie cette bûche, Ludivine. Elle va en régaler plus d'un.<br /> <br /> Merci
Répondre
Les recettes de Lulu
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 544 694
Publicité